Synthèse

Étude réalisée pour le compte de l'ADEME - 03/12/2010

Procédures de référence pour la mesure des émissions de polluants gazeux des bâtiments d'élevage et stockages d'effluents d'élevage - SYNTHESE

Contexte et objectif

Les pertes gazeuses en élevage prennent une importance croissante dans les médias. Le paradoxe de cette tendance est le grand nombre de publications, scientifiques ou non, alors que la plupart des émissions des élevages n’a jamais été caractérisée.

Le développement d’outils pour mesurer les émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre en élevage est donc d’actualité. Quantifier les émissions serait aussi un atout pour reconnaître voire rémunérer la performance environnementale des systèmes de production animale. Les éleveurs seraient ainsi incités à adapter leurs pratiques. Ils pourraient proposer des objectifs réalistes de réduction, sans attendre que les effets négatifs soient tels qu'une réglementation contraignante coûteuse devienne inévitable.

Dans cette optique, l’ADEME a financé un projet international associant des organismes de recherche et de développement des filières animales. L'objectif du projet est de proposer un ensemble de procédures de référence pour la mesure des émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre en bâtiments d’élevage et au stockage des effluents, adaptées à la diversité des élevages dans le monde.

Documents à télécharger