MODEREL

Projet MODEREL

MOdélisation générique du Devenir des Eléments à Risque en ELevage de poulets et de lapins

Le premier objectif de ce projet est d'évaluer, en conditions d'élevage, la répartition des flux d'éléments à risque pour l'environnement (C, N, P, K métaux lourds). Pour les systèmes avicoles, l'approche portera sur les systèmes alternatifs avec parcours, encore peu étudiés dans la littérature alors que de plus en plus sollicités par le consommateur et mis en avant pour leurs bénéfices environnementaux. L'approche sera développée sur la base des travaux expérimentaux déjà réalisés (ou en cours de réalisation) sur la plateforme AlterAvi de l'UE EASM (projet AlterAviBio, DynRurABio, CasDar Parcours...) et les systèmes altérnatifs de l'UE PEAT (projets INNOVOL, NAVIRRE...). Des bilans de masse seront ainsi réalisés à l'échelle de l'animal et de l'atelier à l'aide des données collectées au cours de ces études.

Pour les systèmes cunicoles, une approche expérimentale sera spécifiquement mise en place pour acquérir des données. Les émissions gazeuses de NH3 et des GES de l'atelier seront mesurées par spectrométrie photo-acoustique (Calvet et al., 2011) afin de déterminer un facteur d'émission moyen pour chaque gaz et pour chaque stade de l'élevage (reproductrices seules, mères + jeunes avant sevrage, lapereaux en engraissement). Des bilans de masse seront également réalisés pour valider ces mesures. Ces résultats pourront en outre permettre d'estimer le bilan environnemental de la production en réalisant des ACV.

Le second objectif est d'intégrer ces connaissances dans des modèles systémiques à l'échelle de l'atelier. Pour les systèmes avicoles, le modèle MOLDAVI (Méda, 2011) sera repris et enrichi avec les nouvelles données collectées pour les systèmes alternatifs avec parcours. Pour les systèmes cunicoles, un modèle reposant sur les approches de Rigolot et al. (2010 a, b) et Méda (2011) sera développé à l'aide des données expérimentales collectées et permettra d'étudier les flux d'éléments en fonction de différents facteurs (taille de l'élevage, caractéristiques de l'aliment, performances zootechniques, gestion de l'effluent...). A terme, ce travail pourra déboucher sur un outil disponible pour les acteurs de la filière cunicole.

Financeur : INRA PHASE

Pilote : INRA URA

Partenaires : INRA (UMR SAS, URA, UMR TANDEM, UE EASM, UE Pectoul)

Contact :Elise.Lorinquer@idele.fr