EMBB

Projet EMBB

EMissions d'ammoniac et de Gaz à Effet de Serre en Bâtiments Bovins laitiers : effet croisés du mode de logement et de l'alimentation azotée

L'objectif principal de EMBB demeure d'améliorer la connaissance sur les émissions du poste bâtiment dans les conditions d'élevage représentatives des systèmes français. Or, ces émissions sont dépendantes notamment de la quantité d'azote excrétée et du mode de logement (systèmes fumier : litière accumulée intégrale, litière accumulée + aire d'exercice raclée, logettes fumier, etc ; systèmes lisier : logettes lisier raclé, étables entravées, logettes caillebotis, etc).

Ainsi, on peut décomposer notre objectif principal en deux sous-objectifs.

Objectif 1 : Amélioration des connaissances sur les émissions associées à deux modes de logement produisant du fumier et du lisier pailleux (tous deux utilisant de la paille), représentatifs des principaux modes de logement français. Dans ce but, des expérimentations seront conduites à la ferme expérimentale de Méjusseaume, avec des mesures de gaz en continu réalisées dans deux salles présentant deux modes de logement contrastés. Ces mesures très précises seront complétées par des interventions en bâtiments commerciaux, représentatifs des modes de logement, où sera appliquée la méthode simplifiée de mesure de gaz telle que développée dans le cadre du projet ACTA (2006-2008) et dont les modalités ont été précisées au cours du projet financé par l'ADEME (2010-2011).

Objectif 2 : Analyse de l'influence de l'excretion azotée des animaux en interaction avec les modes de logement étudiés sur les émissions d'ammoniac et de gaz à effet de serre. Cet objectif s'appuiera à la fois sur les mesures expérimentales réalisées à la ferme de Méjusseaume, et sur la comparaison de ces résultats à l'analyse de la base de données européenne construite dans le cadre du projet Rednex. En effet, la modulation de l'alimentation (apports azotés, type de fourrage) aura des conséquences sur la partition de l'excrétion d'azote vers les fèces et l'urine. La nature et la composition des déjections produites auront de fait une influence sur le fonctionnement de la litière ou du lisier et par conséquent sur leurs émissions.

Les résultats escomptés via l'expérimentation sont d'une part des cinétiques précises des émissions d'ammoniac, d'Acides Gras Volatils et de GES en bâtiment d'élevage bovin laitier pour un système fumier et un système lisier, avec des régimes alimentaires contrastés en azote représentatifs de l'alimentation des bovins laitiers français. Nous étudierons également l'influence de pratiques associées aux modes de logement retenus (quantité de paille, fréquence de raclage, surface, etc). D'autre part, l'application de la méthode simplifiée en exploitation commerciale permettra de multiplier les références d'émissions d'ammoniac et de GES en système fumier et en système lisier et de les comparer avec les mesures expérimentales réalisées en continu. L'ensemble de ces résultats pourra permettre d'améliorer les modèles de prévision des rejets azotés en fonction de la conduite des animaux et des troupeaux et d'en évaluer l'impact environnemental.

On peut synthétiser en rappelant que le caractère novateur du projet provient essentiellement :

  • des mesures simultanées de NH3, des GES et des AGV, et croisement de différentes méthodes
  • de l'étude des émissions d'un nouveau mode de logement
  • de l'étude de l'influence de l'alimentation azotée sur les émissions
  • du croisement des deux : alimentation azotée * mode de logement.

Financeur : ADEME

Pilote : IDELE

Partenaires : INRA UMR SAS, IDELE, PEGASE

Contact :Elise.Lorinquer@idele.fr