EMITEC

Projet EMITEC

EMissions gazeuses d'Itinéraires TEChniques en élevages porcins (bâtiment-stockage-épandage) combinant de bonnes pratiques environnementales

Le projet EMITEC a pour objectif d'éclairer l'efficacité d'abattement sur les émissions en ammoniac d'itinéraires de gestion des effluents porcins en prenant en compte les postes bâtiment, stockage et épandage. Les itinéraires retenus sont ceux qui pourraient concerner beaucoup d'élevages porcins et au niveau desquels des pratiques d'amont peuvent avoir une incidence plus en aval, ou ceux dans lesquels des pratiques motivées par une efficacité attendue sur un aspect environnemental peuvent avoir des conséquences sur d'autres aspects environnementaux. Le caractère ambitieux et novateur est essentiellement lié pour différentes modalités de gestion des effluents porcins du bâtiment à l'épandage.

Les objectifs scientifiques et techniques sont les suivants :

  • Décliner des méthodes de mesures des émissions gazeuses, mises au point sur des unités de stockage (non couvertes) dans des précédents projets, pour des modalités de stockage différentes :
    • fosses couvertes
    • fosses équipées d'une torchère
    • fosses avec apports journaliers
  • Valider l'application de méthodes de mesure simplifiées des émissions gazeuses à des itinéraires de gestion des effluents différents des modalités usuelles (stockage en pré-fosses en bâtiment pendant la période de présence des animaux, puis stockage extérieur non couvert avant épandage). Les apports plus fréquents en fosse de stockage et la mise en place d'une couverture peuvent modifier les dynamiques d'émissions dans le temps et nécessiter un ajustement des périodes de mesures ponctuelles.
  • Elaborer une procédure de référence pour la mesure des émissions de gaz pour les différentes étapes de gestion du bâtiment. Cette procédure sera basée sur les méthodes simplifiées développées pour le bâtiment et le stockage mises au point au cours des projets précédents. Celles-ci requièrent des données techniques d'élevage complémentaires entre le bâtiment et le stockage.
  • Acquérir des facteurs d'émissions pour les calculs d'inventaires, l'évaluation environnementale et les modèles de flux environnementaux.
  • Identifier et proposer des itinéraires techniques ayant un impact environnemental réduit (émissions NH3 et GES atténués). Ces informations complèteront notamment les fiches techniques de bonnes pratiques environnementales d'élevages mises à disposition des éleveurs depuis octobre 2010, et relayées au niveau européen dans le cadre de la révision des MTD.

Le caractère ambitieux et innovant de ce projet est renforcé par la mise en place d'itinéraires de gestion des lisiers porcins en lien avec des salles d'engraissement individuelles. Il faudra connecter chaque salle d'engraissement avec une ou des fosses de stockage puis un épandage. Ces itinéraires de gestion n'existent pas vraiment en élevage (le plus souvent tout le lisier de l'élevage va dans une fosse de stockage extérieure commune). Pour autant leur échelle est la seule pertinente pour pouvoir conclure sur l'incidence de choix amont sur les étapes avales de gestion des lisiers.

Financeur : ADEME

Pilote : IFIP

Partenaires : INRA UMR SAS, IFIP

Contact :sandrine.espagnol@ifp-asso.fr