Modèle Gaussien

Procédure pour la mesure des émissions d'ammoniac utilisant un modèle Gaussien

figure_Gaussian

Présentation

Les modèles de dispersion Gaussiens sont utilisés depuis de nombreuses années pour évaluer les concentrations moyennes supposées dans le proche environnement des sites industriels. Les flux émis sont donc soit connus (car mesurés) soit fixés arbitrairement (dans le cas d'un site non existant). La rugosité du paysage ne doit pas être trop importante pour ne pas perturber l'écoulement du vent autour de la source d'émission.

On cherche à déterminer, à partir de mesures de concentrations dans l'environnement, le flux des émissions grâce à une évaluation du ratio de dispersion (ßi) reliant les concentrations mesurées dans l'environnement (Ci) au flux émis (E) :

Ci = ßi * E

Le modèle Gaussien est utilisé ici pour déterminer le ratio de dispersion ßi en chacun des emplacements de mesures retenus, comme présenté en figure suivante.

Si le flux émis E est arbitrairement fixé à 1, alors le modèle de dispersion conduit à l'obtention de chacun des ratios de dispersion ßi.

A partir des mesures des concentrations du gaz que l'on cherche à quantifier Ci, on peut ensuite déterminer le flux E émis :

E = Ci / ßi

En multipliant les emplacements de mesures et en conduisant cette méthode au niveau de ces derniers, on peut évaluer la dispersion des résultats et déterminer ainsi les incertitudes liées à la méthode.

Equipement

Si l'utilisation d'un modèle Gaussien peut être réalisée en mode dynamique, les meilleurs résultats sont obtenus sur des échelles de temps relativement longues (concentrations moyennes).

De ce fait, il est recommandé d'utiliser :

  • Des analyseurs en continu à partir desquels on peut déterminer une concentration moyenne ; analyseur optique ou photoacoustique ponctuel, analyseur à long trajet optique (type DOAS, FTIR, TDLAS, etc)
  • Des échantillonneurs passifs avec analyse journalière ou plus (si les concentrations l'imposent).

Les sondes météorologiques devraient inclure au moins la température, l'humidité, la vitesse du vent et la direction.

Détail de la procédure

Fichier (PDF)

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 10 juillet 2013 | Rédaction : Paul Robin, Alexis Robin