Présentation

Présentation

ELFE : une base de données pour les émissions gazeuses en élevages

Les émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre des élevages deviennent un élément déterminant de l’évolution des conduites et des conceptions d'élevages. En France, on compte environ 600 000 bâtiments d’élevage dont 510 000 bâtiments bovins, 57 000 bâtiments avicoles et 47 000 bâtiments porcins. La diversité des émissions résulte des différentes combinaisons d'espèces animales, stades physiologiques (reproducteur, jeune, animal en croissance), modes de logement (ventilations naturelle ou mécanique), types d'effluent (fumiers, lisiers), climats. En outre, pour une catégorie de bâtiments, les émissions dépendent des pratiques de l'éleveur.

Mieux connaître les émissions de ces élevages nécessite un grand nombre de mesures. Le projet ELFE a pour objectif de faciliter les synergies entre organismes afin d'améliorer la représentativité des mesures d'émissions et mieux renseigner les inventaires nationaux.

Plusieurs organismes de R&D en France et à l’étranger se sont ainsi associés pour développer une base de données (nommée ELFE pour Élevages et Facteurs d’Émissions) accessibles aux personnes qualifiées dans le domaine de la mesure des émissions gazeuses et pouvant déboucher sur des références régionales d’émissions et de concentrations en gaz spécifiques des différentes catégories d’élevages.

Contact

paul.robin@rennes.inra.fr

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 02 juillet 2015 | Rédaction : Paul