EMAFUM

Projet EMAFUM

EMissions d'Ammoniac et de Gaz à Effet de Serre des FUMiers bovins

Le projet EMAFUM vise trois objectifs majeurs.

Objectif 1 : Mise au point d'une méthode de mesure simplifiée des fumiers bovins au stockage (modélisation + mesure ponctuelle).

De nombreux types de fumiers sont produits en élevage bovin (fumier très compact de litière accumulée, fumier compact d'aire raclée et d'étable entravée et fumier mou d'aire raclée) et les données en matière d'émissions au stockage sont quasi inexistantes. La mise au point d'une méthodologie adaptée aux conditions de stockage sur plateforme ou en bout de champ permettra de procéder à un nombre plus important de mesures afin de déterminer les facteurs d'émissions et leurs pratiques associées (dans la perspective d'une typologie pertinente pour la gestion des réductions d'émissions).

Objectif 2 : Acquérir des valeurs de référence relatives aux cinétiques d'émissions lors du stockage de fumiers (FTC) en conditions représentatives des élevages.

Les fumiers sont stockés, sur plateforme ou en bout de champ, sur des périodes relativement longues pouvant atteindre 10 mois. Il est essentiel d'appréhender les cinétiques d'émissions des différents gaz afin de comprendre la hiérarchie des processus responsables de ces émissions (verrou scientifique du projet) et de pouvoir conseiller des pratiques qui pourraient limiter ces dégagements. Ces valeurs seront acquises en condition de terrain :

  • en combinant des mesures en continu
  • en combinant des mesures ponctuelles
  • à l'aide un modèle d'interpolation temporelle en fonction du climat fournit par les stations du réseau national d'observations météorologiques
  • en conditions de laboratoire dans un dispositif permettant la reproductibilité des conditions d'émissions (verrou technologique du projet = mise au point et description précise des protocoles de mesure et des modalités de calcul des incertitudes associées aux émissions des tas de fumier).

Objectif 3 : Tester l'influence des modes de gestion sur les émissions.

Le mode de gestion des fumiers au stockage, qui dépend du type (apport unique vs. apport régulier) et du mode de stockage (plateforme vs. bout de champ), a des répercussions sur les caractéristiques des déjections stockées et les émissions associées. Les expérimentations et les analyses de sensibilité du modèle d'émissions, conduites dans le cadre de ce projet, permettront de préciser l'incidence des modes de gestion sur les émissions ainsi que les variables à acquérir en élevage pour élaborer une typologie des systèmes de production pertinente vis-à-vis des émissions d'ammoniac et de GES lors du stockage de fumiers bovins.

Financeur : ADEME

Pilote : IDELE

Partenaires : INRA UMR SAS, IRSTEA, IDELE, ferme expérimentale de DERVAL

Contact :Elise.Lorinquer@idele.fr