Débit d'air par bilan thermique

Procédure pour la mesure du débit d'air par bilan thermique dans les bâtiments d'élevage

figure_BilanT_H2O_CO2

Présentation

Lorsque la mesure du débit d'air et la mesure du gradient de CO2 sont difficiles, l'équilibre thermique du bâtiment d'élevage permet d'estimer convenablement le taux de ventilation. L'objectif est donc de faire des mesures à base d'humidité et de température, que la ventilation soit naturelle ou forcée. Pour appliquer cette méthode il faut cependant que le modèle de chaleur produite par les animaux soit appliqué et que les autres sources de chaleur (chauffage, transfert conducteur par les murs, soient connus ou négligeables).

Le principe est le même que celui du traçage : on suppose connu le flux de chaleur, on suppose que la ventilation explique la relation entre production de chaleur et gradient de température (ou enthalpie, ou vapeur d'eau), et on en déduit que le taux de ventilation égale le rapport du gradient de température par la production de chaleur sortant par ventilation.

Equipement

On utilise des mesures de température et d'humidité intérieur et extérieur. Etant donné la grande sensibilité de la ventilation déduite de la production de chaleur latente au gradient de vapeur d'eau, il est très important que les capteurs d'humidité soient correctement entrenus et étalonnés.

Par ailleurs il faut une estimation du poids de la production des animaux. Le résultat est peu sensible à cette entrée. Par conséquent si une mesure est préférable, le dire de l'éleveur est souvent suffisant.

Détail de la procédure

Fichier (PDF)