AFAV

Projet AFAV

Acquisition de Facteurs d'émissions d'Ammoniac en élevage de Volaille de chair en France

Les objectifs scientifiques et techniques poursuivis par le projet sont les suivants :

  • L'acquisition de connaissances nouvelles sur les facteurs d'émissions d'ammoniac liés à la production de volailles de chair française en intégrant la diversité des modes de production nationaux (bâtiments standards et bâtiments équipés d'échangeurs de chaleur).
  • L'identification de solutions permettant la réduction des émissions d'ammoniac (analyse des facteurs d'émissions). La quantification des émissions de GES au cours de ce projet nous permettra de nous assurer que les solutions efficaces pour l'ammoniac n'engendrent pas de transferts de pollution.

Une originalité de ce projet réside dans la méthode mise en oeuvre pour l'acquisition des facteurs d'émissions en élevage et sur le nombre et la représentativité de données acquises en élevage. Les émissions seront déterminées à partir d'une méthode unique permettant de comparer les facteurs d'émissions gazeuses les plus faibles. Les méthodes d'acquisition de mesures actuelles sont lourdes et onéreuses. La variabilité des résultats actuels ne peut pas être imputée uniquement à la variabilité des conduites mais aussi à l'impact des méthodes de mesures employées. Dans la majorité des cas, les données d'émissions gazeuses mises à disposition sont inutilisables du fait du manque d'informations sur les conditions d'acquisition. C'est pourquoi au cours de ce projet les émissions seront mesurées suivant le même protocole dans tous les élevages et des données techniques et climatiques seront enregistrées parallèlement aux mesures d'émissions.

D'une part la littérature fournit des données d'émissions gazeuses rarement validées (par comparaison de méthodes). Par exemple, il paraît pertinent de vérifier que le fateur d'émission d'ammoniac mesuré n'est pas supérieur aux perte totales d'azotes (calculées par bilan de masse). D'autre part les données disponibles dans la littérature sont, dans la majorité des cas, destinées à la comparaison des systèmes et non à la détermination de facteurs d'émissions utilisés comme valeurs absolues dans les outils d'évaluation.

Le protocole d'acquisition de données repose sur une méthode de mesure d'émissions, innovante, mise en oeuvre à grande échelle pour la première fois dans ce projet. Il sera appliqué sur un nombre important d'élevages et dans des conditions contrastées (climat, techniques, ...). A ce jour, à la connaissance des auteurs, aucune étude de cette ampleur n'a été menée en France et à l'étranger. De plus, lors de l'acquisition des données d'émissions d'ammoniac, il sera également possible de calculer les émissions de gaz à effet de serre (CH4, N2O, CO2) ce qui représente une innovation majeure.

Financeur : ADEME

Pilote : ITAVI

Partenaires : INRA UMR SAS, IFIP

Contact :paul.ponchant@itavi-asso.fr

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 11 juillet 2013 | Rédaction : Paul