Débit d'air par bilan CO2

Procédure pour la mesure du débit d'air par bilan CO2 dans les bâtiments d'élevage

figure_BilanT_H2O_CO2

Présentation

La mesure du débit d'air par bilan de CO2 est une bonne alternative à la mesure du débit d'air dans un bâtiment d'élevage quand celle-ci n'est pas réalisable, comme les bâtiments à ventilation naturelle. Le but de cette méthode est de contrôler le gradient de CO2 entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Cette méthode ne donne pas de mesures extrêmement précises du fait de la variation de CO2 liée à l'activité animale. Elle peut néanmoins être modélisée pour améliorer la précision des résultats. Il est possible d'effectuer ces mesures sur une journée, demie-journée ou lorsque la production de CO2 est négligeable.

Le principe de mesure est identique à celui du traçage. On suppose que la ventilation explique la relation entre la production de CO2 et le gradient de CO2, et on en déduit que le taux de ventilation égale le rapport du gradient de CO2 par la production théorique de CO2 sortant par la ventilation.

Equipement

Le matériel varie selon le type de mesures désirées.

On peut se référer aux procédures " bilan de masse " ou " traçage " selon que l'on préfère mettre en oeuvre des mesures continues ou discontinues.

Dans tout les cas, il est souhaitable d'utiliser des appareils pour la mesure des températures et humidité de l'air, et de mesurer la concentration en CO2 à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment (ou à l'entrée et à la sortie d'air lorsque les salles d'élevage ne sont pas en prise directe avec l'air extérieur).

Détail de la procédure

Fichier (PDF)