Débit d'air par traçage au SF6

Procédure pour la mesure du débit d'air par traçage au SF6 dans les bâtiments d'élevage

figure_SF6_alteravibio

Présentation

Cette méthode est généralement considérée comme une référence comparée à d'autres techniques. Elle convient aux bâtiments d'élevage qui sont au moins un peu confinés (filet brise-vent ou fermeture sur trois côtés). Ce protocole utilise la mesure d'un gradient de concentration entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, qui doit être à peu près stable à un pas de temps horaire.

La méthode de traçage est basée sur le dégagement d'une quantité connue de gaz. Il y a fondamentalement deux manières de définir le flux de gaz de traceur dans un environnement fermé :

  • L'approche par dose constante, où le flux de traceur est mesuré directement à chaque pas de temps
  • L'approche par décroissance où une quantité élevée de traçeur est libérée dans le volume à mesurer ; quand la concentration est homogène, la diminution de la concentration reflètera le taux de ventilation à l'endroit observé.

Il y a deux approches pour déduire l'émission à partir des mesures des concentrations en gaz :

  • L'une où la concentration du traceur est employée indirectement ; d'abord le débit de ventilation du bâtiment est calculé, puis le débit de ventilation est employé pour calculer l'émission
  • l'autre où la concentration du traceur est employée directement ; le flux de gaz est déduit des rapports des gradients de concentration entre le traceur et les autres gaz.

Equipement

Les équipements les plus importants sont :

  • L'équipement pour le dosage du gaz traceur et l'analyse des gaz
  • Un équipement de mélange qui forcera l'homogénéité de concentration sans perturber les animaux ce qui implique une vitesse d'air en dessous de 0.2
    m/s
  • Les capteurs climatiques à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment
  • Des capteurs manuels permettant de contrôler l'homogénéité des valeurs des différents capteurs avec enregistrement.

En outre, selon la situation, les tubes de prélèvement devront être isolés et chauffés pour éviter la condensation à l'intérieur, l'équipement devra être protégé contre la chaleur ou la poussière ou même vis à vis des animaux s'il est situé dans le bâtiment d'élevage.

Détail de la procédure

Fichier (PDF)

Contact

paul.robin@rennes.inra.fr

Voir aussi

Les fichiers acquis dans le cadre du projet ADEME métrologie sont disponibles. Leur usage est relativement complexe.

Les personnes intéressées par l'usage de ces fichiers pour tester des procédures de mesure des émissions par traçage peuvent les obtenir auprès de Paul Robin.

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 10 juillet 2013 | Rédaction : Paul Robin, Alexis Robin