Rapport Complet

Étude réalisée pour le compte de l'ADEME - 06/12/2010

Procédures de référence pour la mesure des émissions de polluants gazeux des bâtiments d'élevage et stockages d'effluents d'élevage - RAPPORT COMPLET

Le projet comportait trois phases : une première destinée à recenser les méthodes et choisir celles qui seraient décrites plus précisément. Une deuxième qui a pour objectif de comparer différentes méthodes de mesures au stockage des effluents et en bâtiment d’élevage. La troisième phase est destinée à évaluer les possibilités d’application des méthodes décrites dans différents pays. Des projets complémentaires, associant les acteurs français du projet ADEME et les Lycées Agricoles de Bretagne (CASDAR , PITE , RMT ) ont permis de financer d’autres travaux de mesure et des développements informatiques.

La phase de recensement des méthodes a montré que la mesure des émissions est toujours basée sur l’observation d’un écart de concentration (intérieur - extérieur) et d’un débit d’air. Les situations sont multiples, allant d’une chambre de mesure de quelques décimètres carrés à une source émettrice de plusieurs milliers de mètres carrés. Dans tous les cas, une grande prudence dans l’usage des résultats est nécessaire en raison des erreurs pouvant résulter de l’hétérogénéité des concentrations au niveau de la source, de la présence possible de multiples entrées et sorties d’air ayant chacune des concentrations différentes, de la variabilité temporelle due aux variations du climat ou à l’évolution des animaux, des perturbations pouvant être provoquées par le dispositif de mesure lui-même.

La phase expérimentale de comparaison des méthodes en bâtiment d’une part, au stockage de lisier d’autre part a montré d’importantes différences entre méthodes de mesure, que ce soit en bâtiment ou au stockage. Il convient donc d’être particulièrement prudent dans l’usage de résultats déduits d’une seule méthode de mesure, non confirmés par une seconde méthode indépendante. En augmentant le nombre de mesures en élevage (représentativité temporelle) et en mettant en oeuvre des méthodes complémentaires (absence de biais expérimental), on peut distinguer les élevages fortement ou faiblement émetteurs. Le bilan de masse de l’élevage, déduit de mesures ou de références sur les animaux, leur alimentation et leurs effluents peut servir de garde-fous aux mesures d’émissions. Ainsi trois niveaux de qualité peuvent être distingués : (i) l'évaluation qualitative par rapport à une référence ; (ii) la mesure intermittente avec un risque de biais ; (iii) la mesure continue avec un risque d'erreur minimisé pour autant que le dispositif de mesure n'interfère pas avec les processus d'émission.

L’évaluation des possibilités d’application des méthodes a montré la diversité des situations nationales et la difficulté à quantifier l'incertitude inhérente aux mesures ponctuelles en élevage. Les travaux méthodologiques et les échanges internationaux devraient donc se poursuivre, parallèlement aux mesures en bâtiment et au stockage afin d’harmoniser les méthodes, d’en banaliser certaines, d’aller vers une certification des émissions, tout en faisant progresser la connaissance des émissions réelles des élevages. L’appropriation de ces résultats par les filières de production animale pourra leur permettre de proposer des objectifs d’évolution basés sur leurs possibilités de mesure des résultats et leurs perspectives économiques.

L’ensemble des résultats, soit une quinzaine de procédures décrites en français et anglais, est ici disponible.

Documents à télécharger