Book EMILI2012
EMILI Symposium

EMILI - Symposium international sur les émissions de gaz (ammoniac, gaz à effet de serre, odeurs) et de poussières par les élevages

Environ la moitié des quantités utilisées pour l'alimentation des animaux retourne naturellement à l'atmosphère. Une petite part de ces émissions est constituée de gaz trace polluants : ammoniac, gaz à effet de serre. Les élevages émettent aussi des particules et des odeurs. Le symposium offre la possibilité de présenter les dernières avancées scientifiques. Elles permettent aux filières animales et aux gouvernements de réfléchir aux meilleures stratégies de réduction des émissions.

L'augmentation continue de la consommation mondiale de viande depuis les années 1950 oblige à considérer l'impact de l'élevage sur l'atmosphère (Livestock's Long Shadow ; FAO, 2006). Les connaissances scientifiques sont utiles pour mesurer les émissions, améliorer les inventaires nationaux d'émissions et pour comprendre les processus qui permettent de les réduire en s'adaptant à la diversité des systèmes d'élevage et des pratiques des éleveurs.

La conférence aborde :

  • Les méthodes de mesure
  • Les processus émetteurs
  • Les inventaires et facteurs d'émission
  • La modélisation
  • Les stratégies de réduction
  • L'évaluation environmentale

Le premier et le troisième symposium se sont tenus au Palais des Congrès de Saint-Malo (France) du 10 au 13 juin 2012 et du du 21 au 24 mai 2017 (site du colloque). Les proceedings ont été publiés (EMILI 2012 ; EMILI 2017). Ces deux évènements ont été organisés par le RMT élevages et environnement (melynda.hassouna@rennes.inra.fr).

Le deuxième symposium s'est tenu à Florianópolis (Brésil) du 24 au 26 mars 2015 (Paulo.Armando@Embrapa.Br).

EMILI 2020 est organisé dans le cadre de la Conférence CIGR à Québec (Canada) du 14 au 18 juin 2020 (stephane.godbout@irda.qc.ca).