INRA - UMR SAS

INRA - UMR SAS

participants : paul.robin@rennes.inra.fr , melynda.hassouna@rennes.inra.fr

De nouveaux systèmes d'exploitation agricole sont recherchés et évalués en terme de durabilité, incluant en particulier la maîtrise des risques environnementaux.

Il s'agit de la conception et conduite des bâtiments d'élevage, de la gestion des effluents d'élevage, des systèmes de productions légumières ou des prairies.

La qualité des sols et des eaux est analysée. Les sols, le fonctionnement hydrologique, les mosaïques paysagères des bassins versants agricoles conditionnent les modes et temps de transfert de l’eau et des éléments chimiques, leurs stockages et leurs transformations biogéochimiques au sein du bassin versant.

Pour comprendre et prévoir les impacts des activités agricoles et des structures paysagères sur la qualité des eaux, l’unité effectue des recherches sur le fonctionnement hydrologique du bassin versant et les voies de transfert des éléments chimiques, ainsi que sur les cycles biogéochimiques et leur couplage avec les processus hydrologiques. L’azote a fait l’objet de nombreuses recherches et des modèles de transfert et de transformation de l’azote ont été développés. Des travaux à caractère plus finalisé ont été réalisés sur les pesticides. Sont également abordés le transfert du phosphore, ainsi que l’origine et la dynamique des matières en suspension.( http://www.rennes.inra.fr/umrsas/)